actualitée

Vers une Modernisation et Dynamisation de la Souscription des Cartes d’Assurance Inter-Arabe : Initiatives et Perspectives du Bureau Unifié Automobile Tunisien

blank

Mr Ahmed HADROUG, Directeur Général du Bureau Unifié Automobile Tunisien, a annoncé qu’une étude technique, lancée l’année dernière, sera finalisée d’ici fin 2025. Cette initiative vise à inciter les propriétaires de véhicules tunisiens à souscrire des cartes d’assurance inter-arabe (connu sous le nom carte orange) désirant se déplacer avec leurs véhicules aux pays Arabes, principalement l’Algérie et la Libye, auprès des compagnies d’assurance tunisiennes.Dans une déclaration à l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP), M. HADROUG a précisé que cette démarche intégrée repose sur plusieurs axes :

  • Réduction des tarifs des cartes orange,
  • L’adoption d’une politique relative à la souscription des cartes orange et ce au niveau des périodes de couverture,
  • L’implantation des bureaux de souscription dans tous les postes frontaliers,
  • Mise en place d’un système d’informations liés à la souscription,
  • Organisation de campagnes d’information et de sensibilisation.

Ces mesures, selon le directeur général, permettront de dynamiser le chiffre d’affaires du secteur tunisien des assurances.

Une perte significative pour le marché tunisien

HADROUG a expliqué que l’étude a été lancée après avoir constaté que la souscription des cartes orange par les assurés tunisiens est très faible, malgré le nombre important de véhicules tunisiens se rendant en Libye et en Algérie. Cette situation entraîne des pertes financières pour toutes les parties concernées, y compris pour l’économie nationale, puisque la souscription d’un contrat d’assurance frontière auprès d’une compagnie d’assurance du pays visité se fait dans la devise de ce pays, et les primes d’assurance reviennent aux compagnies établies dans ces pays. Contrairement à cela, les véhicules algériens et libyens présentent des cartes orange lors de leur entrée sur le territoire tunisien.Par conséquent, dans le but de soutenir l’économie nationale en épargnant des devises et de renforcer les ressources financières du bureau et des compagnies d’assurance tunisiennes, il est crucial de promouvoir la souscription locale des cartes orange.

Bilan 2024 et modernisation des outils de gestion

Le Bureau Unifié Tunisien des Automobiles, en tant qu’entité nationale chargée de l’application des accords conclus avec divers pays étrangers et arabes relatifs aux certificats d’assurance internationaux (cartes vertes et cartes oranges), a poursuivi sa série de programmes de réforme et de modernisation visant à améliorer et développer les outils de travail ainsi que le niveau des services offerts aux victimes d’accidents de la route et aux compagnies d’assurance membres du bureau. Ces programmes couvrent plusieurs domaines, notamment le développement technologique, le renforcement des mécanismes de contrôle de la validité des cartes, la collecte des créances et la réduction des délais d’indemnisation.Dans ce cadre, le bureau a, lancé une nouvelle plateforme appelée “MiCard”, dédiée à l’émission électronique des cartes d’assurance internationales, les “cartes vertes”, qui permettent aux véhicules tunisiens de circuler dans tous les pays européens. Cette plateforme électronique permet aux compagnies d’assurance tunisiennes d’émettre les cartes pour leurs assurés via ce système. Les nouvelles cartes vertes électroniques peuvent être télécharger sur un support électronique (les smartphones,…) sans avoir besoin de présenter une version papier ou peuvent être envoyées à l’assuré par courrier électronique.Dans un autre contexte, et dans le but de protéger les victimes d’accidents de la route survenus sur le territoire tunisien impliquant des véhicules étrangers et l’économie nationale, le Bureau Unifié Tunisien des Automobiles a lancé, en 2024, en coordination avec la Direction Générale des Douanes, une étude pour la mise en place d’un système de contrôle efficace de vérification de l’authenticité des cartes oranges présentées par les automobilistes étrangers désirant circuler sur notre territoire nationale.

Célébration des 50 ans de la carte orange

La Tunisie accueillera, en avril 2025, une célébration marquant le cinquantième anniversaire de la création du système de la carte orange, un système d’assurance arabe unifié établi en avril 1975 en vertu de la Convention de Tunis. Cet événement important verra la participation de nombreux invités arabes provenant de tous les bureaux unifiés arabes ainsi que de l’Union Générale Arabe des Assurances.
Cette célébration sera l’occasion de rendre hommage à plusieurs personnalités ayant contribué de manière significative à la création et au développement du système d’assurance arabe. À cette occasion, un nouvel accord entre les bureaux arabes sera également signé, dans le cadre de l’adaptation aux évolutions technologiques modernes, étant donné que la digitalisation de cette carte a commencé dès 2022.